Un CMS, Content Management System soit gestionnaire de contenu en français, est un logiciel qui permet de créer un site web et de gérer son contenu sans l’aide d’un webmaster.
Pourquoi utiliser un CMS ?
Les CMS vous permettent de construire un site web facilement grâce à une interface simplifiée. Avec un gestionnaire de contenu, seules des connaissances de bases en informatique et HTML suffisent pour mettre en place votre site. Les CMS sont donc particulièrement adaptés pour vous permettre de modifier et enrichir votre contenu. Généralement, le CMS vous propose une mise en page à partir de modèles (templates). Et vous pouvez également ajouter des extensions (plugins), si besoin.
Les CMS sont avantageux pour plusieurs raisons :
- Un budget réduit : il n’y a pas de développement et il existe en effet différents CMS gratuits
- L’accessibilité : les CMS sont accessibles à partir de tous les navigateurs web
- Le gain de temps : Lors de l’installation, ils sont rapides à mettre en place. De plus, au quotidien, les contenus sont faciles à intégrer. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la structure de votre site et son contenu.
- La possibilité de travailler à plusieurs sur la même plateforme
- Les mises à jour facilitées
- Les extensions qui vous offrent diverses fonctionnalités intéressantes
Cependant, les CMS ont aussi quelques inconvénients. Ils sont forcément moins flexibles qu’un site réalisé par un développeur web. Attention aussi, les sites utilisant un CMS sont plus faciles à hacker que les autres sites. En effet, les sites qui utilisent le même CMS partagent aussi le même code source.